course à pied

Comment bien comprendre les vitesses de course

Voici comment bien comprendre les différentes vitesses de course à laquelle nous faisons référence dans la planification d’entraînement (V1, V2V3 et V4V5).

Vitesse de course du niveau initiation (V1) :

Il est important de courir très lentement en initiation, pour permettre au corps de s’adapter. On ne doit être que légèrement essoufflé ou pas du tout. Ralentissez les coureurs qui veulent aller trop vite. À la fin de la session, nous voulons avoir le même nombre de participants qu’au départ.

Vitesse de course des niveaux intermédiaire et avancé :

Vitesse lors des intervalles d’accélération :

Ce qui est important est d’aller à une allure qui permet de faire toute la durée de l’intervalle.

Voici des objectifs de séances qui pourront vous guider et vous permettre d’apprendre à gérer votre intensité :

  • Viser la constance physique, même intensité, atteindre le même essoufflement, la même sensation dans les jambes à chaque intervalle;
  • Viser la constance en termes de distance : atteindre le même point X à chaque accélération;
  • Viser une vitesse X à chaque accélération;
  • Marche dynamique durant la récupération, même distance parcourue;
  • Respiration profonde durant le repos;
  • Contrôle de la respiration pendant l’effort.

 

 

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