course à pied

Courir l’hiver: 10 conseils incontournables de Décathlon

Notre partenaire Décathlon, nous dresse une liste des 10 conseils incontournables pour courir l’hiver.

1. ÉCHAUFFEZ-VOUS À L’INTÉRIEUR
Sautillez sur place, faites quelques fentes ou des montées de genoux : cela augmentera votre température corporelle et vous permettra d’avoir moins froid en sortant de la maison. Dès les premières foulées, vous sentirez vos muscles travailler avec plus de facilité.

2. ADOPTEZ LA TECHNIQUE DU MULTICOUCHE
La première couche doit bien évacuer la transpiration, il est donc préférable d’éviter le coton. Enchaînez avec une épaisseur isolante, puis un coupe-vent imperméable pour vous protéger des intempéries. Porter plusieurs épaisseurs vous permettra de mieux réguler votre température en cours de route.

3. PROTÉGEZ VOS EXTRÉMITÉS
Le froid touche d’abord les extrémités du corps : la tête, le cou, les mains et les pieds. D’ailleurs, 70 % de la perte de chaleur passe par ces zones.

4. CHAUSSEZ-VOUS ADÉQUATEMENT
L’important est de garder les pieds bien au sec, d’empêcher la neige d’y pénétrer, et d’être bien stable sur les terrains glissants. Conseil : il est recommandé de porter des chaussures d’une pointure supérieure afin d’éviter toute compression qui accélérera le refroidissement.

5. COMMENCEZ PAR DE PETITES BOUCLES
Cela vous donnera aussi l’occasion de tester vos ensembles hivernaux pour voir ce qui fonctionne pour vous!

6. HYDRATEZ-VOUS CORRECTEMENT
La soif se fait moins sentir à l’air froid, mais il est tout aussi important de s’hydrater. Emportez une petite flasque d’eau dans une poche intérieure (pour l’empêcher de geler) et buvez pendant et après la course.

7. ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE VISIBLE
Courir l’hiver est souvent synonyme de courir à la noirceur. Il est primordial de s’équiper pour être bien visible et bien voir. Optez pour des bandes réfléchissantes, mais surtout pour une lampe de course (soit ventrale, soit frontale).

8. N’AYEZ PAS FROID AUX YEUX
Au sens figuré, mais surtout au sens propre. « En hiver, je porte toujours des lunettes de soleil. La neige peut faire vraiment mal aux yeux même s’il ne fait pas soleil. Et si la poudrerie se met de la partie, je porte des lunettes de ski! Pas de buée, les yeux au chaud… C’est parfait! » Murielle, responsable de la formation chez Décathlon et adepte de course à pied… hivernale.

9. COUREZ CONTRE LE VENT EN DÉBUT DE COURSE
On vous conseille aussi de courir contre le vent en début de course, afin de l’avoir dans le dos au retour. En effet, la température du corps augmente lorsque vous êtes poussé·e par la brise. De plus, vous apprécierez le petit coup de pouce si la fatigue vous prend au retour!

10. NE SOUS-ESTIMEZ PAS LE CHOC DES TRANSITIONS
Après un effort prononcé au froid, il faut idéalement éviter de passer immédiatement à un état d’arrêt au chaud.

Source de l’article: Décathlon  https://conseils.decathlon.ca/

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