Exercice

Course à pied : entraînement par intervalles ou en continu?

Un article de Marie-Eve Guérette et Patricia Drolet, franchisées Cardio Plein Air La Cité-Limoilou et Sainte-Foy

Que vous soyez un habitué de la course à pied ou que vous songiez sérieusement à vous y mettre, vous avez tout intérêt à prioriser l’entraînement par intervalles.

Cette méthode d’entraînement consiste à alterner des efforts et des périodes de récupération. Les périodes de récupération peuvent être actives (jogging léger, marche) ou passives (repos). La durée et l’intensité des intervalles sont déterminées selon les objectifs, les capacités et les préférences du sportif. Comparés à la méthode en continu, les intervalles offrent plusieurs avantages pour le coureur :

  • Initiation plus progressive au jogging;
  • Plus grande amélioration du VO2max (capacité du corps à utiliser l’oxygène pour créer l’énergie);
  • Plus grand potentiel de perte de graisse;
  • Effet plus marqué sur certains aspects de la santé;
  • Entraînement efficace en moins de temps.

Toutefois, l’entraînement en continu ne doit pas être mis de côté, car il comporte tout de même des avantages :

  • Travailler sa technique sans s’épuiser;
  • Améliorer sa spécificité pour améliorer la performance lors de courses de plus de 10 km;
  • Une vitesse de course moins rapide pendant l’effort comporte un risque moins élevé de blessure.

Ces deux types d’entraînement sont des méthodes essentielles que le coureur doit utiliser conjointement pour développer ses aptitudes.

Tous nos programmes de Cardio-Jogging sont basés sur l’entraînement par intervalles. Le rythme et la durée des intervalles varient en fonction du niveau choisi. Les bénéfices sont immenses en peu de temps.

Nous croyons qu’il est essentiel d’être bien encadré durant les intervalles. C’est pourquoi nous vous offrons ces programmes et vous suggérons fortement de faire une troisième sortie de course en continu par vous-même la fin de semaine!

Que vous soyez coureur depuis longtemps ou que vous vouliez améliorer vos performances et votre réserve d’énergie sur une longue course, faire des intervalles de vitesse est inévitable. Le faire en groupe, supervisé par un entraîneur d’expérience, est beaucoup plus amusant et sécuritaire.

Si vous en êtes à vos premiers pas de course, les mêmes conseils s’appliquent. Faire de petits intervalles de jogging et de marche et être supervisé par un professionnel de l’activité physique minimise vos risques de blessure et de découragement!

En plus de ces avantages, nous vous offrons un encadrement de qualité, un entraînement semi-privé où nous pourrons corriger votre technique, des exercices de renforcement musculaire, des exercices d’étirement et des exercices de respiration. Tout ça dans une ambiance fort agréable!

Au plaisir de courir avec vous ce printemps!

Sources et références

Mythes et réalités sur la course à pied et Courir mieux

Photo par Filip Mroz

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