Bien-être

Grouille avant que ça rouille!

Un article de Cardio Plein Air Sherbrooke

Saviez-vous que le niveau d’activité physique d’une personne ne se mesure pas qu’aux heures passées au gym ou aux kilomètres de course parcourus?

Il faut prendre en compte les déplacements de la personne, le type de travail effectué et les habitudes de vie dans son ensemble. Chaque petit geste compte dans le but de devenir plus actif.

Pourquoi est-il important de devenir plus actif?

Plusieurs belles inventions ont vu le jour pour simplifier la vie des gens et les faire travailler moins physiquement. Ceci n’est toutefois pas sans conséquence : un corps inactif et déconditionné s’expose à un risque plus élevé de blessures au niveau des structures osseuses et musculaires. D’ailleurs, les maux de dos font partie des principales causes de l’absentéisme au travail. La sédentarité contribue également au développement du syndrome métabolique caractérisé par le diabète, une tension artérielle élevée, une surcharge pondérale et du mauvais cholestérol. Tous ces éléments augmentent de manière importante les risques de faire un accident cardiovasculaire.

La situation actuelle au niveau de la santé n’a jamais été aussi critique. Les jeunes développent des maladies qui étaient réservées autrefois aux personnes de 50 ans et plus.

Il est primordial qu’un changement se fasse au niveau de la société si nous voulons une population en santé avec une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Chaque personne à son rôle à jouer dans l’optique d’une société plus active. Nous sommes un modèle pour nos voisins, pour nos étudiants, pour nos collègues et surtout pour nos enfants. Il est temps, maintenant, d’apporter des modifications dans votre vie afin de rendre votre quotidien plus actif. Le plaisir rend chaque geste encore plus naturel et facile. Entraînez collègues et amis avec vous dans ces nouvelles habitudes.

Quelques suggestions pour vous

  • Vous allez à l’épicerie en voiture? Stationnez-vous dans un espace loin de la porte et marchez un peu plus pour vous rendre au supermarché. De plus, transportez vos sacs plutôt que d’utiliser le panier jusqu’à la voiture.
  • Au travail, gardez une paire d’espadrilles et sortez faire un tour dehors lors de vos pauses ou de votre heure de lunch. Vous tirerez profit d’une meilleure circulation sanguine et votre cerveau vous remerciera de cette dose d’oxygène. Incluez quelques pauses-étirements pour replacer votre posture plusieurs fois par jour.
  • Optez toujours pour les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalier roulant.
  • Restez debout dans les transports en commun et profitez-en pour faire travailler vos muscles stabilisateurs.
  • Favorisez des moyens de transport où le corps est le moteur, comme la marche, le vélo et les patins à roulettes.
  • Vous pouvez également troquer votre chaise contre un ballon d’exercice pour travailler, manger ou même pour regarder la télévision.

Choisissez les options qui conviennent à votre réalité, mais trouvez un moyen de faire bouger davantage votre corps. Il en a besoin pour bien fonctionner, et vous avez besoin de lui pour continuer à avancer. Ne sous-estimez pas les effets des petits changements et adoptez-les, vous avez tout à gagner!

Du 1er au 30 avril, « entraînez » vos habitudes de vie en relevant le Défi Santé : 1 mois, 3 objectifs et du soutien gratuit pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre. Un défi collectif et motivant qui fait tellement de bien! Trucs pratiques, recettes, offres exclusives et prix à gagner vous attendent. Inscrivez-vous à DefiSante.ca.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.