Bien-être

La respiration pour se détendre

Nous vivons tous, à un moment ou à un autre, des périodes de stress tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Un des meilleurs moyens de libérer son stress est sans contredit l’activité physique, qu’il s’agisse d’une simple marche ou d’un entraînement très intense. Faire de l’exercice sur une certaine période aide à produire des endorphines qu’on appelle hormones du bonheur; c’est la raison pour laquelle on se sent si bien après avoir bougé.

Une autre façon efficace de se détendre est d’apprendre à bien respirer. C’est un moyen simple, qui prend peu de temps et qui a son lot d’avantages. On peut pratiquer les exercices de respiration en marchant, en position assise ou couchée, à la maison ou au travail.

La respiration profonde

Une respiration lente et profonde allant jusqu’au ventre élimine les toxines à l’expiration, apaise le cerveau par une meilleure oxygénation, soulage la fatigue mentale et physique et exerce un massage sur nos organes vitaux et digestifs.

Exercice de respiration profonde

En position assise ou couchée :

  1. Poser d’abord les mains au niveau du sternum pour conscientiser que très souvent on respire de la poitrine, mais très peu du ventre. Faire 1 ou 2 respirations.
  2. Placer les mains sur les côtes et tenter de rendre la respiration jusqu’à la cage thoracique. Faire 1 ou 2 respirations.
  3. Placer ensuite les mains sur le ventre et approfondir la respiration afin que celle-ci gonfle et dégonfle l’abdomen. Faire une dizaine de respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Se rappeler que pour être efficace et en ressentir les bienfaits, le ventre doit bouger.

Pendant l’inspiration, j’aime bien dire mentalement « J’accueille la détente » et à l’expiration « Je libère le stress ».

Cinq minutes de cet exercice suffisent pour amener un état de détente, nous recentrer et nous réénergiser.

La cohérence cardiaque

Cette méthode de relaxation est de plus en plus populaire et même utilisée en milieu d’entreprise avant de commencer les réunions d’équipe et formations. Elle permet de respirer profondément, de contrôler son rythme cardiaque et d’équilibrer ses émotions.

Les psychologues et thérapeutes recommandent souvent cette méthode à leurs patients qui vivent de l’insomnie, de l’anxiété ou un sentiment de dépression.

Il existe différentes applications à télécharger pour nous guider dans nos exercices de cohérence cardiaque.

Exercice de cohérence cardiaque

En position assise, en utilisant une montre, un chronomètre ou une application de cohérence cardiaque réglée sur 6 cycles de respirations complètes à la minute :

  1. Inspirer lentement pendant 5 secondes.
  2. Expirer lentement pendant 5 secondes.

Faire l’exercice pendant 5 minutes.

Au début, il se peut qu’on se sente essoufflé, car ce rythme de respiration est en général deux fois plus rapide que notre fréquence respiratoire habituelle.

Avec une pratique régulière, vous verrez que votre rythme cardiaque se synchronisera avec votre rythme respiratoire, ce qui aura un effet sur votre état psychologique autant que physiologique.

Bonne détente!

Sources

Un article de Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air

Photo par Jeremy Bishop

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.