Exercice

L’hiver en tout confort

Un article de Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air

Chez Cardio Plein Air, lorsque les nouveaux participants nous demandent : « Qu’allons-nous faire cet hiver lorsqu’il fera froid? », nous leur répondons toujours : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. »

Souvent, c’est uniquement le fait de ne pas être bien vêtu qui nous empêche d’aller jouer dehors et d’apprécier Dame Nature dans toute sa splendeur.

Voici donc quelques conseils afin que vous soyez confortable dans la pratique de votre sport préféré quel qu’il soit.

Afin de vous garder au sec et bien au chaud pour la saison hivernale, vous devrez vous habiller en système multi-couche constitué de trois épaisseurs.

Le sous-vêtement (la première couche près du corps)

Ses qualités recherchées :

  Évacuation rapide de la vapeur d’eau;

  Sans rétention d’odeurs;

  Légèreté.

Les meilleurs matériaux :

  Polyester;

  Polypropylène;

  Laine de mérinos

  Soie.

L’isolant (la deuxième couche)

Sa fonction principale est d’emprisonner l’air du « micro-climat » interne.

Ses qualités recherchées :

  Bien ajusté;

  Séchage rapide et entretien facile;

Les meilleurs matériaux :

  Polyester brossé (polar);

  Duvet (plus chaud).

La coquille (la dernière couche)

Cette couche sert à protéger le corps des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie ou la neige.

Ses qualités recherchées :

  Imperméabilité;

  Coupe-vent;

  Évacuation rapide de la vapeur d’eau

(ouvertures aux aisselles et au dos);

  Séchage rapide;

  Légèreté.

Les meilleurs matériaux :

  Nylon;

  Polyester;

  Gore-Tex.

La tête est la partie du corps par laquelle nous perdons le plus de chaleur. Il est donc important d’avoir la tête couverte lorsqu’il fait froid. Une tuque de laine ou en polar ainsi qu’un capuchon imperméabilisé vous garderont au chaud tout au long de votre activité.

Pour protéger vos mains du froid et du vent, il est préférable de porter des mitaines, plus chaudes que les gants, en polyester ou en Gore-Tex imperméabilisé.

Pour garder vos pieds au sec et au chaud, évitez les bas de coton, qui absorbent la sueur et retiennent l’humidité. Vous risquez d’avoir les pieds mouillés et gelés. Optez plutôt pour des tissus synthétiques. En hiver, votre botte ou chaussure devra être imperméable, avoir un isolant en polar et posséder une semelle épaisse aux crampons profonds afin d’assurer une meilleure adhérence dans la neige. Si vous êtes un joggeur aguerri, vous pourrez faire votre sortie de course avec vos espadrilles en autant que la neige soit bien tapée et ne passe pas par-dessus vos chaussures. Vous devez être prêt à investir entre 100 $ et 150 $ pour avoir une botte ou chaussure qui sera confortable, chaude et sécuritaire par temps froid et glacé.

Voici d’autres éléments à considérer lors de l’achat de vêtements de plein air pour la saison hivernale. Assurez-vous que les coutures soient plates et bien scellées afin de procurer une bonne imperméabilité. Les poignets doivent avoir une fermeture serrée pour ne pas laisser pénétrer le froid, la pluie ou la neige. Les fermetures éclair doivent être étanches pour vous garder bien au sec. Choisissez un capuchon détachable pour vous permettre une plus grande polyvalence. Et enfin, pour une plus grande aisance de mouvements, optez pour un pantalon avec genoux articulés.

Certaines personnes diront que cela coûte cher de bien s’équiper pour les activités de plein air, surtout l’hiver. Il est vrai que les matériaux que j’ai mentionnés sont un peu plus coûteux, mais ils valent leur pesant d’or. Comme ces tissus sont résistants, vous pourrez les garder longtemps.

Les technologies ayant beaucoup évolué en matière de vêtements de plein air, nous n’avons pas d’excuses pour ne pas aller dehors. Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, le plaisir de marcher dans les flaques d’eau par temps pluvieux et la sensation de bien-être accompagnée de petites joues rouges après avoir joué dans la neige pendant plusieurs heures. En tant qu’adulte, retrouvez ce plaisir d’être dehors. Vous verrez que s’entraîner à l’extérieur pendant l’hiver, qu’il s’agisse de Cardio Plein Air, du ski de fond, de la raquette ou du jogging, vous procurera, en plus des bénéfices reliés à l’activité physique dans la nature, une bonne oxygénation et un sentiment de plénitude.

Allez, emmitouflez-vous et sortez dehors pour profiter d’un hiver sans pareil. Vous n’en serez que plus fier.

1 commentaire sur “L’hiver en tout confort


  1. Sylvie dit:

    Bonjour,

    Merci pour ces recommandations. Il serait aussi intéressant d’avoir des conseils pour protéger le visage du froid et du vent (crèmes, baumes etc… ). 😀.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.