Alimentation

L’importance du déjeuner

Un article par Katia Lemay de Cardio Plein Air Sherbrooke

Nous le savons tous, le déjeuner est très important. Malgré cela, plusieurs personnes négligent ce repas en consommant des aliments inadéquats ou même en ne mangeant tout simplement pas.

Durant la nuit, notre corps se retrouve en état de jeûne, puisqu’habituellement, on ne mange pas et ne boit pas. Il est à noter qu’après un jeûne de 8 à 12 heures, les réserves de glucose dans notre corps sont au minimum. Le glucose est un combustible très important pour le cerveau et le déjeuner nous permet de refaire le plein.

Selon plusieurs études, les personnes qui déjeunent ont de meilleures performances intellectuelles et elles se concentrent mieux. Aussi, il semblerait qu’elles sont moins irritables.

Nous pouvons faire une comparaison avec le réservoir à essence d’une voiture. Lorsqu’il est vide, la voiture ne fonctionne pas. Donc, si notre cerveau n’a pas son carburant pour fonctionner, il sera difficile pour celui-ci d’être au sommet de sa capacité intellectuelle. Alors, pourquoi ne pas déjeuner?

Ingérer moins de calories pour perdre du poids

Si une personne vous mentionne ne pas déjeuner pour diminuer ses calories ingérées dans l’optique d’atteindre une perte de poids, elle a tout faux. Ce repas nous permet d’avoir un bon niveau d’énergie jusqu’au dîner et aussi d’éviter les fringales. Aussi, cela diminue les risques d’arriver à notre dîner et de tout dévorer parce que notre faim est intense.

Cela m’amène à vous parler du sentiment de satiété, qui est la sensation que l’on ressent lorsqu’on est « plein ». Lorsque l’on arrive à un repas et que nous sommes affamés, nous mangeons plus rapidement. Nous avons donc le temps d’ingérer une plus grande quantité d’aliments avant que l’on ressente le sentiment de satiété, puisque celui-ci vient à retardement. Au final, vous allez probablement reprendre les calories que vous n’avez pas ingérées le matin et vous risquez même d’avoir plus de fringales dans la journée et donc d’ingérer encore plus de calories.

Gruau « overnight »

Plusieurs personnes se retrouvent avec un rythme de vie effréné. Il faut combiner le travail, la vie familiale, les activités des enfants, etc. Les matins ne font pas exception, ce qui explique que le déjeuner n’est pas toujours une priorité.

Les gruaux « overnight » sont très intéressants et c’est pour cette raison qu’ils gagnent en popularité. Ils sont très nourrissants, faciles à modifier (selon nos préférences) et peuvent être préparés la veille.

Voici une recette qui provient du livre de recettes Trois fois par jour.

Cette recette est à titre de référence. Vous pouvez vous y référer pour connaître les quantités, mais n’oubliez pas que tous les ingrédients (ou presque) peuvent être modifiés selon vos goûts.

Gruau d’avoine, chia, yogourt, érable & framboises

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1/4 de tasse de yogourt à la vanille
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de lait (amande, soya, etc.)
  • 1/4 de tasse de framboises fraîches

Étapes

  1. Dans un petit pot Mason, mélanger tous les ingrédients en prenant soin d’écraser les framboises dans le mélange.
  2. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure ou durant toute la nuit.
  3. Déguster directement dans le petit pot (se transporte très bien à l’école ou au travail).

Quelques idées et coups de cœur

  • Prendre du yogourt grec pour un apport plus élevé en protéines;
  • Choisir un yogourt nature et y ajouter un filet de sirop d’érable;
  • Ajouter des noix, par exemple des amandes effilées;
  • Ajouter de la cannelle;
  • Utiliser des fruits congelés.

Pour plus de conseils sur votre alimentation, référez-vous à un professionnel en nutrition.

Sources

Énergie Cardio (article par Isabelle Huot)
Trois fois par jour
Université de Montréal
Photo par Epicurrence

1 commentaire sur “L’importance du déjeuner


  1. Lucette Marcouiller dit:

    Super intéressant les gruau overnight.
    J’ai dégusté le gruau muesli d’Isabelle Huot, recette décadente, facile à préparer. Déjeuner prêt à déguster au saut du lit, vraiment super délicieux. J’aimerais trouver d’autres recettes de gruau overnight. Si vous avez des liens à me conseiller, je serais super contente. Merci de votre publication, j’adore lire sur la santé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.