Alimentation

Pep et vitalité : les aliments à privilégier !

Un article de Isabelle Huot Docteure en nutrition

Notre niveau d’énergie est parfois à plat ! Comment recharger nos batteries et vaquer à nos occupations et entrainements prévus? Quelques aliments à mettre au menu quotidien !

Les grains entiers

Sources de glucides complexes, les grains entiers exigent une longue digestion et sont absorbés plus lentement par l’organisme, ce qui stabilise notre niveau d’énergie. Osez la variété ; quinoa, millet, couscous de blé entier, riz brun !

Les fruits

Sources de glucides, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, les fruits doivent faire partie de notre menu quotidien. Visez 3 à 4 portions de fruits par jour ; aux repas et aux collations !

Les protéines maigres

Comme les aliments riches en matières grasses accaparent beaucoup de notre énergie pour être digérés, mieux vaut opter pour des viandes maigres comme le poulet, la dinde, pour du poisson ou encore pour des protéines végétales comme les légumineuses ou le tofu.

Le lait et ses substituts

Le lait, la boisson de soya enrichie ou le yogourt contiennent à la fois des glucides et des protéines. Un combo pour une énergie durable ! Attention car le fromage est l’exception à la règle : il ne contient pas, ou bien peu, de glucides.

Les aliments fermentés

Les aliments fermentés peuvent contribuer au maintien du système immunitaire. Ils nous aident à lutter contre les infections. Les laits fermentés, le yogourt, le tempeh, la choucroute ou encore le kimchi gagnent à être ajoutés au menu !

Manger plus souvent, de moins grosses portions

Pour un niveau d’énergie optimal, on recommande de manger plus souvent au courant de la journée, mais de plus petits repas !

L’eau ; un must !

Éviter la déshydratation permet d’éloigner la fatigue ! Consommez 1 ml d’eau par calorie consommée, soit en moyenne de 2 à 2,5 litres par jour.

 Suppléments…nécessaires ?

Barres de protéines, «shakes», suppléments de vitamines, de minéraux, comprimés énergisants…nécessaires pour maintenir une vitalité à toutes épreuves? Et bien, non ! Avec une alimentation équilibrée, variée, et surtout, adaptée à vos besoins, nul besoin d’opter pour des suppléments. Consultez une nutritionniste pour recevoir un plan alimentaire personnalisé pour vous !

Photo par Rayia Soderberg

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