Bien-être

S’entraîner ensemble pour plus d’amour

Un article de Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air

Les recherches scientifiques confirment l’importance de l’activité physique sur notre longévité.

Une bonne façon de prolonger la santé de sa vie de couple est de faire de l’activité physique ensemble.

National Institute of Health en 2012 a démontré que l’activité physique prolonge l’espérance de vie de 4,5 ans, et ce, indépendamment du type d’activité ou du poids de la personne.

Rester actif au fil des années est plus facile lorsqu’on le fait avec un partenaire, en l’occurrence son partenaire de vie.

L’exercice physique est une façon agréable de passer du temps ensemble en plus d’en récolter les bienfaits pour notre santé physique. Ce temps nous permet de libérer le stress, profiter de la nature et de partager une activité qui nous rend heureux. C’est aussi un moment privilégié pour communiquer et se rebrancher ensemble.

Les bénéfices de s’entraîner en couple :

  1. La sécurité : qui veut votre sécurité plus que votre bien-aimé? S’entraîner à deux permet de se sentir en sécurité parce qu’on marche le soir dans le parc;
  2. Du temps de qualité passé ensemble : On fait plusieurs activités chacun de son côté; travailler, vaquer à ses responsabilités respectives, etc. S’entraîner ensemble permet de ne pas avoir à sacrifier d’autre temps passé séparément;
  3. Un projet commun : on n’a jamais trop de points en commun. Il s’agit de trouver une activité qui convient aux deux partenaires;
  4. La motivation et le soutien mutuel : recevoir des encouragements de son conjoint est un des plus grands motivateurs. Ce soutien mutuel aide à souder le lien en sentant que l’autre nous considère et prend soin de nous;
  5. L’assiduité : il est prouvé que les couples qui s’entraînent ensemble sont plus assidus à leur entraînement et persistent plus longtemps;
  6. Un lien plus profond : Les endorphines, hormones du cerveau, produites lors de l’exercice réduisent le stress, amènent un sentiment de bonheur et plénitude et augmentent le désir et la libido. Les études ont démontré que les couples qui sont actifs physiquement ont une vie sexuelle plus satisfaisante et fréquente que les couples inactifs;
  7. Le respect et l’admiration : Prendre soin de son corps et de sa santé démontre à l’autre que vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour pour lui;
  8. L’équilibre : en général, les femmes privilégient l’entraînement cardio alors que les hommes privilégient l’entraînement musculaire. En s’entraînant ensemble, cela permet de trouver un juste équilibre entre ces deux formes d’entraînement qui sont tout aussi importantes l’une que l’autre. Chacun peut enseigner à l’autre ce qu’il possède le mieux en termes d’habiletés.

Pour en récolter les bienfaits, on devrait être actif une heure par jour. Cette heure peut être subdivisée en plusieurs sections et se répartir sur plusieurs activités telles que marcher, jardiner, faire du Cardio Plein Air.

Un mode de vie sain et actif est plus facile à maintenir lorsqu’on le fait à deux.

Il faut savoir que les hommes et les femmes tissent des liens ensemble de façon très différente : les femmes aiment parler, les hommes aiment faire des choses. En étant actif ensemble, cela permet de juxtaposer les deux.

Les couples qui jouent ensemble restent ensemble. S’entraîner ensemble renforce vos muscles, votre cœur et votre relation.

Voici une liste de 5 activités à faire en couple et qui satisferont les besoins des deux partenaires :

  1. Cardio Plein Air qui vous permet d’avoir un bon entraînement, vous fait profiter de la nature, découvrir de nouveaux endroits et vous permet d’accumuler de belles images et beaux souvenirs tout en incitant à une communication calme et relaxante.
  2. Marcher sous les étoiles tout en essayant d’identifier les constellations. Un ciel étoilé porte toujours à la romance.
  3. Pique-niquer dans un parc après une randonnée pédestre. La préparation du pique-nique ensemble met à contribution l’esprit d’équipe et la collaboration.
  4. Jardiner ensemble permet d’avoir un sentiment d’accomplissement lorsqu’on cueille ses légumes, fruits et fleurs préférés.
  5. Jouer a des jeux vidéos actifs comme la Wii permet une saine et agréable compétition tout en bougeant ensemble.

Bon entraînement rempli d’amour et Bonne St-Valentin

Photo par Alain Wong

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.