Info/Materiel

Comment choisir ses raquettes?

Comment choisir ses raquettes?

La première question à vous poser est :

Quel type d’activités envisagez-vous de pratiquer avec vos raquettes? Désirez-vous faire du hors-piste, de la randonnée en montagne, de l’entraînement physique, de la course ou des sorties récréatives?

Les raquettes de course

Les raquettes de course ont été développé d’abord pour les amateurs de course désirant pratiquer toute l’année et pour satisfaire la popularité des évènements hivernaux tel que les triathlons sur neige.

Les raquettes de course sont petites, légères et compactes pour permettre des déplacements rapides et offrir une liberté de mouvement. Sa forme asymétrique est idéale pour une foulée efficace et une démarche naturelle.  Elles sont excellentes sur les surfaces planes et aménagées. Toutefois, elles offrent une moins bonne flottabilité surtout lors des déplacements hors-pistes autrement dit dans la neige folle.

À retenir : Elles sont légères et compactes pour des déplacements rapides.

Les raquettes de randonnées en montagne

Les raquettes de montagne sont les plus légères pour faciliter vos déplacements lorsque vous avez à transporter un sac de randonnée très lourd. Elles offrent une excellente traction au sol. Elles sont dotées de crampons sous les orteils et sous le talon ainsi qu’une série de pointes dentelées installées parallèlement au cadre. Elles sont idéales lors de longues randonnées comportant des ascensions et des descentes escarpés, hors des sentiers ou sur des surfaces glissantes. Elles sont souvent dotées d’une cale de montée au talon afin de facilité et rendre plus confortable les ascensions.

À retenir: Elles offrent une forte adhérence au sol pour pratiquer sur un terrain escarpé.

Les raquettes récréatives/utilitaires

Ce type de raquette est moins spécialisé mais davantage versatile. Elles sont de plus grandes dimensions afin d’assurer une bonne flottaison et une stabilité avant tout.  Elles sont idéales pour les sorties occasionnelles et familiales. Elles sont utilisées sur les terrains vallonnés, plats et même hors-piste. Elles sont toutefois moins efficaces sur les surfaces glacées et les pentes prononcées. Elles sont aussi plus difficiles à déplacer lors de vos activités sportives qui requiert une certaine agilité.

À retenir : Elles sont polyvalentes et assurent une excellente flottaison sur la neige.

Les raquettes sportives

Le type de raquettes qui nous intéressent pour nos entraînements Cardio Plein Air sont un intermédiaire entre les raquettes de course et les raquettes récréatives. Nous les appelons raquettes sportives. Elles ne sont pas aussi compactes que les raquettes de course afin de vous permettre une certaine flottaison lors de nos déplacements hors sentiers. Elles détiennent toutefois un profil plus effilé que nos raquettes récréatives pour rester agile lors de nos exercices et déplacements.

À retenir : Un compromis entre la flottaison et l’agilité.

Le matériel de vos raquettes et leurs fixations

Ils existent des fixations fixe et mobile selon le type d’activité recherchée, mais le système de fixation qui gagne en popularité est le système d’attache avec molette mécanique. Ce système d’attaches que nous retrouvons aujourd’hui sur un grand nombre d’articles sportifs permet une utilisation simple, facile et confortable.

Le matériel utilisé pour la fabrication des raquettes est principalement l’aluminium pour sa légèreté et sa durabilité. Toutefois, nous retrouvons sur le marché d’autres matériaux en fonction de votre type d’activité et de votre budget.

Il existe davantage de modèles et de caractéristiques pour satisfaire à vos besoins, que vous pourrez discuter avec des spécialistes dans les boutiques de plein air.

Bonne pratique hivernale!

Marie-Pier Fortin

Cardio Plein Air Shawinigan

Source :

Go Sport, Boutique Sportive Shawinigan

Comment choisir des raquettes | MEC

Raquettes GV | Fabricant de raquettes à neige (gvsnowshoes.com)

Comment choisir ses Raquettes | Garneau Canada10 raquettes d’entraînement testées sur le terrain – Géo Plein Air (geopleinair.com)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.