• En
  • Nous apportons des changements à notre plateforme, des problèmes peuvent survenir, si cela vous arrive veuillez contacter votre franchisé.
    X
    8 février 2023 | Équipements

    La marche avec des raquettes à neige, aussi appelée la “raquette d’hiver” est une activité de plein air consistant à marcher sur la neige avec des raquettes.

    C’est un moyen amusant et accessible à tous pour profiter de l’hiver, tout en pratiquant une activité physique.

    Mais comment choisir ses raquettes pour une expérience inoubliable ?

    Lorsque l’on décide de se lancer dans cette activité, le choix des raquettes peut sembler intimidant.
    Il est vrai que les bonnes raquettes peuvent faire une énorme différence sur le terrain et que cela peut influencer directement le plaisir ressenti lors de la pratique de ce sport. Heureusement, les dernières années ont vu une amélioration technologique considérable de cet équipement ainsi qu’une diversification des modèles pour mieux s’adapter à tous les types de terrains.
    Il existe trois principaux types de raquettes sur le marché: les raquettes de sentier et hors-sentier, les raquettes alpines et les raquettes de course.

     

    1- Les raquettes de sentier:

    Elles sont conçues pour la marche sur des sentiers balisés et de la neige durcie. Il en existe deux types : les raquettes pour les terrains vierges ou peu fréquentés, où la neige n’est pas comprimée, et les raquettes pour les terrains balisés. Les deux types peuvent être utilisés pour les débutants ou les personnes qui ne pratiquent que de temps en temps.

     

    2- Les raquettes alpines:

    Elles sont conçues pour maximiser la traction sur les terrains difficiles. Elles sont robustes et peuvent être combinées avec des bottes d’hiver techniques. Elles offrent une accroche supplémentaire grâce à des crampons latéraux et, pour certaines, une talonnière qui permet de poser le talon en montée abrupte.

     

    3- Les raquettes de course:

    De plus en plus populaires au Québec, elles sont conçues pour une foulée rapide et fluide sur les terrains plats et damés. Elles sont plus courtes et plus étroites que les autres types de raquettes.

    En ce qui concerne les bottes, il n’y a pas de modèles spécifiques dédiés pour la raquette, les systèmes de fixation sont nombreux et peuvent s’adapter à presque toutes les bottes. Si vous optez pour les raquettes alpines, compte de leurs fixations plus larges et plus résistantes, qui sont mieux adaptées aux bottes alpines et techniques versus les raquettes de course qui peuvent être utilisées avec des chaussures plus légères, comme un soulier hivernal de course.

    Pour toujours plus de confort, vous pouvez opter pour des bâtons de marche.

    Ils doivent être choisis en fonction de votre taille et de votre style de marche. Des bâtons plus longs sont généralement plus stables et offrent plus de portance, tandis que des bâtons plus courts sont plus légers et plus faciles à manipuler. Question prise en main, favorisez des poignées rembourrées, elles sont plus confortables et offrent un meilleure maintien.

     

    Voici un petit tableau pour vous aider à bien les choisir en fonction de votre taille :

     

    Taille du marcheur – Longueur du bâton

    1,24 m – 1,32 m —– 95 cm

    1,35 m – 1,42 m —– 100 cm

    1,45 m – 1,52 m —– 105 cm

    1,55 m – 1,60 m —– 110 cm

    1,63 m – 1,68 m —– 115 cm

    1,70 m – 1,75 m —– 120 cm

    1,78 m – 1,83 m —– 125 cm

    1,85 m – 1,91 m —– 130 cm

    1,93 m – 1,98 m —– 135 cm

    2 m et plus ——— 140 cm

    Bien choisir ses raquettes en fonction de son poids:

    Source du tableau https://fr.altitude-sports.com/

     

    Le choix des raquettes à neige peut sembler intimidant, mais en étudiant les différents types disponibles et en considérant votre niveau de compétence et les terrains que vous souhaitez explorer, vous pourrez facilement trouver votre bonheur! Bonne marche !!!

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *