• En
  • Nous apportons des changements à notre plateforme, des problèmes peuvent survenir, si cela vous arrive veuillez contacter votre franchisé.
    X
    31 janvier 2023 | Entrainements

    L’hiver peut rendre parfois difficile la pratique d’une activité physique extérieure, surtout lorsqu’il fait très froid ❄️🌨🥶

    En s’habillant de manière appropriée, vous pouvez profiter de votre séance d’entrainement avec Cardio Plein Air en toute sécurité et confort.

    Voici quelques conseils pour vous habiller adéquatement lorsque vous pratiquez votre activité favorite en plein air cet hiver:

    Optez pour le multicouche!

    1-Couche de base:

    Cette couche est en contact direct avec la peau. Sa principale fonction est d’évacuer l’humidité de la peau vers la surface du tissu où elle sera évaporée. Si votre couche de base emprisonne l’humidité, vous aurez froid rapidement en diminuant vos efforts ou à l’arrêt. Choisissez l’épaisseur ou le poids du tissu en fonction du froid et du type d’activités que vous prévoyez pratiquer. Optez pour des vêtements sans coutures ou à coutures plates qui n’irriteront pas votre peau si vous portez une couche externe ou un sac à dos. De plus, misez sur une coupe ajustée qui n’entravera pas vos mouvements.

    Idéalement fabriquée en laine de mérinos ou synthétique, la couche de base doit sécher rapidement, absorber l’humidité et la repousser vers l’extérieur du tissu.

     

    2- Couche isolante:

    Les couches intermédiaires sont conçues pour offrir une isolation supplémentaire tout en maintenant la chaleur à l’intérieur. Les tissus doux et pelucheux comme la laine polaire offrent une bonne protection car ils sont isolants sans être encombrants et permettent à l’air chaud et humide de s’échapper. La laine polaire quadrillée et épaisse est parfaite car elle emprisonne bien la chaleur sans augmenter le volume des vêtements. Il existe aussi des couches intermédiaires légères, minces et chaudes qui se compressent facilement et qui sont dotées de glissières aux aisselles et sur la poitrine pour réguler la température corporelle tout en laissant assez de place pour être portées par-dessus une couche de base et permettre les mouvements.

    Les couches intermédiaires sont offertes dans plusieurs matières, mais celles en fibre synthétique et en duvet vous apporteront plus de chaleur lors des baisses de température.

     

    3-Couche extérieure ou coquille:

    La couche externe est la première ligne de défense contre les intempéries. Selon le climat, vous allez opter pour une couche qui coupe le vent, qui protège contre les précipitations ou un mélange des deux. Il est important que cette couche soit respirante et qu’elle permette à l’humidité provenant des couches internes de s’échapper. La couche externe doit se porter facilement par-dessus la couche intermédiaire et la couche de base sans être trop ample pour éviter la perte de chaleur. Qui plus est, elle doit faciliter la liberté de mouvement.

     

    Pantalons et gants:

    Portez des pantalons confortables et des gants chauds et imperméables pour vous protéger contre le froid et l’humidité.

    Des matériaux comme le polaire sont excellents pour cela.

     

    Tuques et écharpes:

    Protégez votre tête et votre cou avec un bonnet et une écharpe pour vous garder au chaud.

     

    👉 Pour résumer lorsque vous pratiquez une activité par grand froid ❄️🥶❄️😱🥶, portez une camisole en matériau respirant, un pull en laine et une veste en matériau imperméable et coupe-vent.

    👉 Ainsi, on évacue l’humidité, on retient la chaleur et on se protège des intempéries.

     

    En utilisant le système multicouche, on peut pratiquer une activité physique en extérieur durant l’hiver au Québec en toute sécurité et confort.

     

    “Le froid n’est pas une excuse pour ne pas bouger. Il suffit de s’habiller correctement pour que l’exercice en extérieur soit confortable et agréable”

     

    Il est également important de se rappeler que les pieds sont susceptibles de geler en hiver, portez des chaussures de sport ou des bottes confortables et des chaussettes épaisses pour vous protéger contre le froid.

     

    Enfin, n’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous hydrater, ainsi qu’un sac à dos pour ranger vos vêtements en cas de besoin.

     

    En suivant ces conseils, vous serez en mesure de pratiquer votre activité favorite en toute sécurité et confort, même par grand froid 🥶.

     

    Alors, n’hésitez plus et sortez profiter de l’air frais! 💪☃

     

    Une vidéo vaut mille mots, cliquez sur le bouton ci-dessous pour visionner la chronique spéciale d’Alexandra Tardif-Hébert, franchisé Cardio Plein Air Charlesbourg/Stoneham et Cardio Plein Air Beauport/Côte-de-Beaupré, de passage à l’émission BIEN sur les ondes de TVA il y’a quelques semaines.

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *